Mini-entreprise : retour sur le Parcours Mini S d’Entreprendre pour apprendre

Entreprendre pour apprendre (EPA) est une fédération d’association qui a à cœur de connecter l’école et l’entreprise. Elle propose ainsi un projet de Mini-entreprise, retour sur le parcours Mini S auquel nous avons eu la chance de participer.

Mini-entreprise : 3 parcours pour tous les scolaires

Agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, EPA propose différentes offres pédagogiques à destination des publics scolaires, l’idée étant de créer la rencontre et l’échange entre les collégiens/lycéens et les professionnels, mais surtout de permettre aux jeunes d’expérimenter l’entrepreneuriat. Trois parcours sont proposés :
  • Le Parcours mini S, sur une journée ; objectif : répondre à un challenge proposé par un partenaire (entreprise, collectivité, association) en imaginant en équipe des solutions
  • Le Parcours mini M, en 15-20h pour les 9-12 ans et 35-40h pour les 13-25 ans ; objectif : répondre à une problématique entrepreneuriale et élaborer en équipe un prototype qui répond à un besoin
  • Le Projet mini L,  en 60h sur une année scolaire environ; objectif : construire en équipe un projet d’entreprise menant à la commercialisation d’un produit (bien ou service) 
Nous avons eu l’occasion d’assister à un parcours mini S avec un public d’une cinquantaine de collégiennes/lycéennes scolarisées dans le 8ème arrondissement de Lyon et provenant de différentes classes.

Rêv’elles ou comment pallier les manques dans l’orientation des jeunes filles ?

Rêv’elles est une association née d’un constat lourd : au cours de leur orientation, de nombreuses jeunes filles vivant dans des quartiers prioritaires sont confrontées à un manque d’estime de soi, une auto-censure, un manque de modèle et des difficultés à exprimer leurs forces et leurs rêves. C’est donc tout naturellement que Rêv’elles s’est associée à EPA pour accompagner les jeunes filles participant au parcours mini S.

Parcours mini S : un premier temps de réflexion et de construction

Les élèves sont répartis en groupe de 5 à 7 et sont accompagnés d’un mentor qui les aidera à formaliser leurs idées. Pour commencer, plusieurs rôles sont à attribuer afin de mobiliser tous les participants : il y aura donc un gardien du temps, un responsable du matériel, un porte-parole, etc. De quoi engager les élèves leur nouvelle mini organisation. Puis la problématique est donnée : imaginer un produit ou un service innovant et solidaire qu’aimeraient faire les jeunes du 8ème pendant les vacances. 
Pas à pas, les participantes sont accompagnées dans leur réflexion par des temps balisés de travail en groupe : brain-storming sur les besoins, mise en commun de solutions envisagées, choix d’un projet… De quoi animer les échanges au sein des membres de la mini entreprise qui ne se connaissaient pas quelques heures plus tôt.


Phase 2 : présenter son projet 

Vient ensuite la concrétisation du projet. Objectif : préparer un pitch et élaborer une affiche publicitaire du produit ou service imaginé. Là encore, EPA décortique chaque étape afin d’accompagner au mieux les élèves. Après près de trois heures de travail sur cette thématique, chaque groupe passe les uns devants les autres pour convaincre. Si l’épreuve est redoutée par beaucoup, force est de constater que chaque groupe fait de son mieux pour suivre les conseils de l’association et de leur coach.

Les projets Coups de cœur

Trois projets ont été désignés Coups de cœur :

Le coup de cœur du jury :

  • « Solidarity summer » imaginé par Lëna, Solène, Léonie, Nola, Océane et Jade : l’organisation d’un événement tous les mercredis du mois de juillet, place Ambroise Courtois de 14h à 18h : activités sportives / de 18h à minuit : DJ. Les bénéfices seront reversés aux étudiants dans le besoin. 

Les coups de cœur du public (ex-aequo) : 

  • « Festival de la découverte » imaginé par Laurine, Amel, Jennah, Jenifer, Erin et Angelina : Faire une fête de quartier et faire découvrir les coutumes à travers la nourriture. Cette fête servira à récolter des fonds pour financer un camion de glace qui tournera sur Lyon 8ème en juillet/août.

  • « Young Lyon » imaginé par Meriem, Axelle, Inès et Lauryn : Une application créée par des jeunes et pour des jeunes. Projet social et innovant permettant la reconnexion, le lien social, la découverte et l’accès à la culture…Cette application à pour objectif de rompre l’isolement des jeunes et le sentiment de solitude né à la suite du confinement.

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