• Actualité découverte métiers,
  • Événement découverte métiers,

Repère Métiers a participé à la Semaine des Métiers du Nucléaire !

Repère Métiers a assisté à une présentation des métiers du nucléaire proposée par France Travail, Nuclear Valley, Vivatome et l'entreprise STEEC à Brindas (69). Retour en images !

Images : tous droits réservés


Découvrir des métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la Semaine des métiers du nucléaire, France Travail a proposé à des demandeurs d'emploi de découvrir de ce secteur en tension. En effet, le lundi 10 février, les participants ont été accueillis au sein de STEEC, une entreprise spécialisée en micro-mécanique de haute précision intervenant notamment dans le domaine du nucléaire, à Brindas.

La matinée a débuté par une présentation des enjeux du secteur par Nuclear Valley, pôle de compétitivité de la filière nucléaire et défense en région. Troisième filière industrielle française, le nucléaire représente en Auvergne-Rhône-Alpes près de 30 000 emplois et les besoins en recrutement dans ce secteur décarboné continueront d'augmenter durant les dix prochaines années.
 

Rejoindre le nucléaire

Le pôle entreprise de France Travail a ensuite fait découvrir les différentes voies d'accès aux métiers du nucléaire : formations, dispositifs à mobiliser lors d'une reconversion... France Travail a souligné l'importance du conseiller dans la sécurisation du parcours.

La matinée s'est poursuivie par une visite de l'entreprise STEEC et une présentation de ses missions. Les conseils d'Adrien Rolland, co-gérant de STEEC, pour trouver un emploi dans le nucléaire ? "La curiosité n'est pas un vilain défaut, loin de là." Il faut se rendre en entreprise, déposer des CV et profiter des portes ouvertes. Par ailleurs, le diplôme n'est pas toujours requis pour postuler : les candidats sont souvent recrutés grâce à leur savoir-être et à leur motivation. Une formation pourra être proposée en interne par la suite.
 

La visite s'est achevée par une citation de Jacques Brel par Adrien Rolland : "Avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur, c'est de la transpiration, c'est de la discipline."

Un grand merci à France Travail, à Nuclear Valley, à Vivatome et à STEEC !

Pour consulter toutes les ressources de découverte des métiers du nucléaire, rendez-vous dans le catalogue de Repère Métiers !
 

Repère Métiers : découvrir les métiers du nucléaire