Pôle emploi lance le mois de l’immersion professionnelle

Du 20 février au 20 mars 2023, Pôle emploi lance le mois de l’immersion professionnelle. Objectif : mettre en lumière le dispositif existant permettant aux candidats de découvrir concrètement un métier ou un secteur. Explications.

Découvrir les métiers en immersion professionnelle

Pôle emploi vient de lancer le mois de l’immersion professionnelle. Jusqu’au 20 mars, zoom sur le dispositif de Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). La PMSMP est une période courte (jusqu’à un mois et ajustable en fonction des besoins) d’immersion en entreprise, conventionnée par un prescripteur (Pôle emploi, Cap emploi, Mission Locale, etc.). Elle permet au bénéficiaire de découvrir concrètement un métier, d’explorer les conditions de travail dans un secteur donné et de se confronter à la réalité du terrain. Qui peut bénéficier d’une PMSMP ? Comment réaliser une immersion professionnelle ? Une convention de stage est-elle nécessaire ? Pour répondre à ces questions, Pôle emploi propose une plateforme dédiée à la PMSMP baptisée Immersion facilitée.

Immersion facilitée, qu’est-ce que c’est ?

Essaimée il y a environ un an, la plateforme Immersion facilitée a pour objectif de simplifier le dispositif de PMSMP pour les entreprises, les bénéficiaires et les prescripteurs. Ainsi, le bénéficiaire peut en quelques clics :
  • trouver un métier à tester
  • identifier une entreprise accueillante et entrer en contact immédiatement avec elle
  • remplir une demande de convention 
 

Les dispositifs d’immersion professionnelle

Vous voulez en savoir plus les différents dispositifs permettant une immersion en entreprise ? Rendez-vous dans notre catalogue Repère Métiers. Ce dernier recense de nombreuses initiatives de découverte métiers ; parmi elles, sélectionnez « Immersion en entreprise » et retrouvez les dispositifs existants en fonction des publics que vous accompagnez.