Vous êtes ici :
- Accueil
- Actualités
La Nuit de l'orientation en terre caladoise
Lumière sur la toute première édition de la Nuit de l'orientation organisée le jeudi 4 décembre à Villefranche-sur-Saône. Repère Métiers était sur place pour explorer les différents stands.
Parlons orientation, métiers et formations
Il est 14h, le jeudi 4 décembre, quand le parc des expositions de Villefranche-sur-Saône ouvre ses portes pour la 1ère édition de la Nuit de l'orientation. L'événement régional, porté par la CCI du Beaujolais, s'inscrit dans le cadre du mois de la découverte des métiers et doit permettre d'aider les jeunes, les demandeurs d'emploi et les adultes en reconversion à construire leur avenir professionnel en toute sérénité et avec un maximum de clés en main.
Un programme riche et diversifié
Une vingtaine d'exposants sont présents pour échanger avec le public. On peut notamment découvrir sur place les différents métiers portés par le CFA du Beaujolais, les Maisons Familiales et Rurales du Rhône et quelques lycées du département. D'autres stands accueillent des professionnels venus partager leur parcours et leur expérience dans un domaine particulier. C'est le cas de Yohann Gorse, expert en maintenance aéronautique, venu valoriser les différents métiers de cette filière à l'aide de différents supports de communication mais également par l'exposition de pièces réalisées à l'imprimante 3D.
Un espace de réalité virtuelle pour explorer certains métiers et un cycle de conférences dédié à l'orientation viendront parfaire l'organisation de la Nuit de l'orientation caladoise.
Une première édition pleine de promesses
On note un bel engagement des acteurs locaux de l'éducation et de la formation pour l'organisation de cette première Nuit de l'orientation à Villefranche-sur-Saône et un public qui dans l'ensemble à répondu présent. Une deuxième édition devrait être organisée l'année prochaine avec on l'espère une affluence grandissante.