• Outil découverte métiers,

Faire découvrir l'industrie avec Indulo

Pour faire découvrir les métiers de l'industrie, Indulo vous ouvre ses portes et vous présente la production d'une pédale de vélo !

Indulo : faire connaître l'industrie par le vélo

Le mardi 25 juin, Repère Métiers a assisté à une présentation d'Indulo organisée en partenariat avec la Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi (MMIE) de la Métropole de Lyon. Plusieurs professionnels de l'emploi et de l'insertion étaient présents pour découvrir ce nouveau lieu de médiation industrielle situé à Villeurbanne.

Porté par la ComUE Université de Lyon, Indulo est un dispositif de simulation d'entreprise industrielle sur 200m². Dans ses locaux, Indulo propose à un groupe de participants d'expérimenter la production d'une pédale de vélo. L'objectif ? Présenter les différents services d'une entreprise industrielle grâce à des ateliers.
 
 

Montrer les différentes étapes en industrie

Pour briser les stéréotypes sur l'industrie, Indulo présente les différents services qui permettent la réalisation d'une pédale de vélo :
  • la conception (cahier des charges, design...),
  • la production (assemblage, contrôle qualité...),
  • le support (marketing, commercialisation...),
  • la logistique (préparation de commande, expédition...).
Un atelier sur une pyramide des risques est également présent pour sensibiliser les publics à la sécurité au travail (équipements, cybersécurité, gestes et postures).
Grâce à ces différents ateliers, Indulo rappelle que l'industrie ne se limite pas au travail d'usine. En effet, divers corps de métiers sont essentiels au bon fonctionnement d'une entreprise industrielle.


Des parcours adaptés

Durant la présentation, l'équipe d'Indulo a exposé le déroulement d'une visite destinée à un groupe d'environ quinze personnes.
Après un travail collaboratif dans l'échange et la confiance, les participants rejoignent ensuite des sous-groupes pour suivre un parcours créé un amont. En effet, un cas pratique permet de mieux retenir les informations. Bien que les ateliers soient visuellement distingués par des couleurs, les participants peuvent se déplacer librement et tester ou manipuler le matériel de médiation.
 

Après ces expérimentations, les groupes sont invités à se questionner sur des sujets qui concernent le monde de l'industrie : l'éco-conception, la place des femmes dans ces métiers, la robotique, l'environnement...
Un padlet est ensuite mis à disposition de l'accompagnateur (un enseignant, par exemple) afin de lui permettre de s'emparer du sujet et d'en rediscuter avec son public.

Tous les publics sont les bienvenus. Ainsi, selon le profil des participants, les parcours proposés peuvent être adaptés : gamification pour les jeunes, accompagnement personnalisé pour les publics allophones, etc.

Ainsi, si vous souhaitez accompagner vos publics dans l'expérimentation des métiers de l'industrie, prenez contact avec Indulo ou réservez votre visite directement sur cette page !

Merci à Indulo pour son accueil et sa présentation !